Traitement de la schizophrénie

29/08/2012 11:26

Traitement de la schizophrénie

Les études menées ces dernières années indiquent qu'après 10 ans, 25 % des personnes atteintes de schizophrénie connaissent une rémission complète. Un autre 25 % comprend celles qui peuvent fonctionner avec un minimum de soutien. Pour continuer de fonctionner, un autre 25 % des malades doivent recevoir le soutien de leur famille et de groupes d’entraide. Parmi ceux qu’il reste, 15 % ne répondent pas au traitement et 10 % meurent prématurément, le plus souvent par suicide.

Le traitement connaît aujourd’hui plus de succès qu’autrefois, grâce à de meilleurs médicaments contre la schizophrénie et à de meilleures pratiques en matière de prescription (une posologie plus adéquate). On traite la schizophrénie au moyen de médicaments appelés antipsychotiques. Au cours des 10 dernières années, de nouveaux médicaments ont été créés, dont les effets secondaires sont grandement réduits. De plus, on reconnaît maintenant que les chances de stabilisation de la maladie et de rémission éventuelle sont grandement améliorées lorsque des facteurs tels que le soutien social et familial et l’emploi s’ajoutent au traitement pharmacologique.

Les médicaments antipsychotiques agissent à plusieurs niveaux. Ils peuvent avoir un effet calmant immédiat et réduire l’anxiété et l'agitation chez les personnes présentant des symptômes de schizophrénie. Il peut falloir jusqu’à quatre semaines pour réduire des symptômes comme les hallucinations. Les perturbations de la pensée et la paranoïa résistent davantage aux médicaments.

Certains patients refusent de prendre des comprimés, même pendant une courte période de temps, parce qu’ils ne croient pas qu’ils sont malades ou parce qu’ils ont eu des expériences antérieures désagréables. En plus des comprimés, certains médicaments peuvent être administrés par injection, toutes les deux ou trois semaines. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour les patients qui tendent à oublier de prendre leurs comprimés.

La quantité croissante de recherches portant sur l’action des médicaments permet d’espérer la création prochaine de meilleurs produits. Il va sans dire que les patients prennent leur médication plus volontiers s’ils en ressentent les bienfaits.

Les schizophrènes sont particulièrement vulnérables et ils ont besoin d’un contexte social favorable : un logement convenable, un revenu, des amis et une famille sensible à leurs besoins et des activités valorisantes. La plupart d’entre eux sont atteints de la maladie à un âge où ils doivent faire leurs choix de carrière, recevoir une formation professionnelle et établir des rapports personnels adultes. Pour cette raison, ils manquent souvent d’aptitudes sociales et professionnelles. En plus de médicaments, ils pourraient donc avoir aussi besoin d'acquérir des aptitudes sociales, d’apprendre à gérer leur argent et à résoudre leurs problèmes. Ceux qui peuvent travailler ont souvent besoin d’améliorer leurs qualifications et de recevoir de l’aide à l’emploi.

Évolution de la schizophrénie

10 ans plus tard

  • 25 % sont complètement guéris
  • 25 % se sont beaucoup améliorés et sont relativement indépendants
  • 25 % se sont améliorés, mais ont encore besoin d'un réseau de soutien important
  • 15 % sont hospitalisés, sans amélioration
  • 10 % sont décédés (surtout par suicide)

Après 30 ans

  • 25 % sont complètement guéris
  • 35% se sont beaucoup améliorés et sont relativement indépendants
  • 15% se sont améliorés, mais ont encore besoin d'un réseau de soutien important
  • 10% sont hospitalisés, sans amélioration
  • 15% sont décédés (surtout par suicide)

Source: L'ASSOCIATION MONDIALE DE LA SCHIZOPHRÉNIE ET DES MALADIES APPARENTÉES

Précédent