Les dépresseurs courants
02/09/2012 13:24Gamma-hydroxybutyrate (GHB)
Le GHB se vend sous forme de poudre, de granulés à dissoudre, de capsule ou de liquide. Dissous dans un verre d’alcool, il est pratiquement indétectable puisqu’il n’a ni saveur ni odeur. À peine 15 minutes après l’ingestion du GHB, les effets commencent à se manifester. Ceux-ci varient selon la dose ingérée. Une petite dose entraine une relaxation musculaire, une sensation euphorisante et cause également une désinhibition sexuelle. Une dose moyenne provoque de la somnolence ainsi que des pertes d’équilibre. Cela affecte également le jugement et cause de la confusion. Finalement, une forte dose mélangée à de l’alcool, agent multiplicateur des effets, entraine une perte de mémoire et peut même mener au coma profond. La consommation régulière de GHB provoque une dépendance physique. De plus, en raison de l’accoutumance, le consommateur doit régulièrement augmenter la dose pour ressentir les mêmes effets, ce qui provoque des risques de surdose, provoquant des convulsions, des hallucinations, l’arythmie cardiaque, le coma et finalement le décès.
Opiacés
« Opiacés » est le terme général pour désigner un ensemble de drogues. Ce terme signifie que ce sont des substances dérivées de l’opium. L’opium est une préparation psychotrope obtenue à partir du pavot, plante qui se développe dans le Triangle d’or (Birmanie, Laos, Thaïlande) et dans le Croissant d’or (Afghanistan, Pakistan, Iran). Cette plante provoque une sensation de forte somnolence et est depuis longtemps utilisée dans le monde médical pour la fabrication de la morphine, de la codéine ou de la méthadone, par exemple. Toutefois, plusieurs drogues illégales en sont dérivées, dont la plus connue est l’héroïne.
Héroïne
L’Héroïne se consomme par voie intraveineuse la majorité du temps, mais peut également se renifler ou se fumer. Dès l’injection, une sensation d’orgasme est ressentie. Les consommateurs appellent ce moment le « rush ». Ce « rush » est suivi d’un sentiment d’euphorie tranquille et de somnolence, d’un apaisement et d’une sensation d’extase qui sont accompagnés de nausées, de vertiges et d’un ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire. Une trop grande dose peut causer une détresse respiratoire, un coma profond et même la mort.
Les substances volatiles
Les substances volatiles représentent un groupe hétérogène de produits dont l’inhalation des vapeurs provoque des effets psychotropes. Présentes dans les produits domestiques, industriels et médicaux, ces substances se classent selon trois catégories, dont les deux plus importantes sont les solvants volatils et les poppers.
Les solvants volatils
Les solvants volatils sont très puissants, mais également très faciles à trouver. On les retrouve dans les laques, les colles, les vernis, la peinture en aérosol, le diluant à peinture, etc. Leurs effets ressemblent à une intoxication instantanée à l’alcool. Les abus de ces produits entrainent des troubles psychologiques, hépatiques, cardiovasculaires et respiratoires.
Les poppers
Les poppers se présentent en liquides volatils dont les vapeurs sont aspirées par le nez. Les effets des poppers sont quasiment immédiats. Cela ressemble à une bouffée vertigineuse et stimulante. Le consommateur a un sentiment d’euphorie, mais cela ne dure que deux ou trois minutes. Lorsque consommées à forte dose, les poppers provoquent des vertiges violents, des évanouissements, une syncope ou parfois une dépression respiratoire.
Source: Info-Drogues par Bianka Langlais, Catherine Landry et Chloé Cotnoir
Tags:
———
Précédent