Diverses formes cliniques

29/08/2012 11:37

Les tableaux cliniques sont très variables d'un malade à l'autre.

La schizophrénie simple

Schizophrénie simple ou psychose blanche ou « structure psychotique » désignent des tableaux avec peu de signes. Un apragmatisme, une indifférence, une existence ritualisée répétitive, une pauvreté affective, un isolement, une humeur neutre. Quelques rares signes peuvent évoquer le diagnostic : quelques bizarreries, un doute pour un automatisme mental.

La schizophrénie paranoïde

Les signes positifs délirants avec le délire paranoïde dominent le tableau.

L'hébéphrénie

Les troubles cognitifs dominent le tableau (pensée, langage, affectivité). Dans les formes sévères l'hébéphrénie prend une allure démentielle.

La catatonie.

Les troubles psychomoteurs sont au premier plan. Souvent ce sont des tableaux d'hébéphréno-catatonie.

Schizophrénie pseudo-névrotique

Il est observé des formes pseudo-phobiques ou pseudo-obsessionnelles avec par exemple des idées délirantes qui ressemblent à des obsessions avec des récitations répétitives de phrases, des pensées obsédantes, des collections importantes avec un entassement d’objets. Le diagnostic peut être très difficile, à moins que des signes plus évocateurs de la pathologie (délire, hallucinations) ne puissent être mis en évidence.

Des formes pseudo-hystériques avec au premier plan une symptomatologie bruyante trop expressive avec des signes somatiques évoquant une conversion (dysphonie, aphonie, paralysie, etc.)

Des formes pseudo psychopathiques : l'héboïdophrénie

Comportement asocial avec violences, intolérances aux frustrations et aux interdits. Importante consommation d’alcool et de stupéfiants. Existence marginale. Les signes de psychopathie sont au premier plan et peuvent masquer les troubles dissociatifs ou délirants.

Schizophrénie affective

Désignée aussi par les termes de trouble schizo-affectif ou psychose dysthymique, car cette forme est de plus en plus souvent considérée comme une pathologie autonome, devant être isolée de la schizophrénie.

Le tableau clinique associe les signes de la schizophrénie et ceux observés dans la psychose maniaco-dépressive. Les deux groupes de signes se mélangent et se potentialisent avec des phases maniaques et dépressives où le délire s'exacerbe, et des périodes presque normales avec très peu de signes.

Cette forme (ou cette maladie autonome) est de meilleur pronostic. Les malades bénéficient des thérapeutiques médicamenteuses des deux maladies (antipsychotiques et normothymiques).

 

Source: Cours de psychiatrie pour les étudiants infirmiers, réalisé par Serge Delègue - Psychiatre

Précédent
Créer un site internet gratuit Webnode